Quelques mots sur la gestalt-thérapie
La gestalt-thérapie est une approche humaniste dans le sens où elle s'intéresse à l'homme relié au monde dont il fait partie. Il influence son entourage autant qu'il est influencé. Organisme et environnement sont indissociables.
La vision gestaltiste met l'accent sur la manière singulière de chacun d'être au monde et de contacter ce monde dans des mouvements incessants de va-et-vient continus entre le dedans et le dehors, entre moi et l'environnement.
A chaque instant la situation change et le gestalt-thérapeute accueille ce qui apparait ici et maintenant, sans jugement ni attente particulière. Il s'intéresse davantage au "comment" les faits se produisent plutôt qu'au "pourquoi" ils arrivent. Passé et futur s'éprouvent et s'expriment dans le présent.
La relation thérapeutique offre la richesse d'être écouté, compris. Faite de bienveillance et de non jugement, la confiance qui se construit permet alors d'explorer, comprendre, soigner, apaiser, conscientiser.
Cette démarche interactive a pour but de faire émerger de nouvelles façons d'être au monde et de faire différemment.
Le thérapeute se soucie de l'équilibre et du bien-être de l'actient (j'emploie le terme d'actient et non de client car la démarche se veut dynamique et interactive). Ensemble, ils explorent les blocages, traversent les difficultés afin de sortir des impasses repérées.
J'ai choisi la gestalt-thérapie car elle considère l'être humain dans sa globalité, son entièreté. Chaque histoire est singulière, particulière. Elle prend en compte tous les aspects de la vie (passé, présent, futur).
Elle intègre dans le travail notre corps, nos affects, nos souvenirs, nos rêves.
La relation thérapeutique est centrale, elle est un espace protégé où thérapeute et actient tracent un nouveau chemin dans un esprit de co-construction.